13/11/2007

Recherchons étranger, pour sauver les retraites françaises.

« La France à besoin d'immigration », voilà l'idée choc de Jacques Attali. Ce matin dans le quotidien économique La Tribune, l'économiste ex-conseiller de Mitterrand, suggère l'augmentation d'attribution de visas, afin de pourvoir à la demande de certains secteurs économiques et de financer nos futures retraites.

Jacques Attali, né en 1943 en Algérie, effectue des études plus qu'honorable : Major de Polytechnique, diplômé de l'École des mines puis de l'ENA, il devient docteur d'État des sciences économiques. Il entre au conseil d'état en 1970 et se fait rapidement remarquer par Mitterrand. Il en devient son conseiller spécial de 1981 à 1991. Ensuite il crée la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement ) à Londres, qui a pour objectif d'aider au développement des pays de l'Est.

En 2007, il est chargé par le président Sarkozy, de gérer une commission sur les freins de la croissance. De là, il propose « d'augmenter l'attribution de visas" et de les attribuer "plus facilement aux étrangers venant pour raison professionnelle. Sans ces mesures, selon Attali, les retraites ne pourront pas être sauvées.

Brice HORTEFEUX (Ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Co-développement), créateur de la loi « test ADN » (cinquième loi votée sur le sujet de l'immigration depuis 2002), doit a priori réviser ces copies. Et si l'immigration choisie, ou pas, n'était pas un danger pour la France ?


Source : La Tribune.