08/11/2007

Sans commentaires, no comment, ningun comentario ...

07/11/07 - François Fillon, invité à Europe1 en off.


Coup-d'état en Géorgie : 15 jours sans télé, comme punition !

Mercredi soir, suite à une tentative de « coup-d'état » le président Mikhaïl Saakachvili, a décrété l'état d'urgence d'abord dans la capitale de la Géorgie (Tbilissi), puis au reste du pays pour une durée de quinze jours.

La police a dispersé violemment les manifestants et arrêté les opposants politiques. Elle a pris le contrôle de deux chaines de télévision privées, seule la télévision publique, est autorisée à diffuser ses programmes. La Russie, est pointée du doigt comme la principale cause de ce soulèvement. Selon le président géorgien, « les hauts responsables des services spéciaux russes », sont « impliqués » dans les événements actuels. Dans les jours qui suivent, trois diplomates doivent être expulsés vers la Russie. Celle-ci, jugeant l'expulsion de « provocation politique irresponsable ». La Russie prévient et menace, qu'elle optera pour une réponse appropriée.

C'est suite à l'arrestation, de l'ex-ministre de la défense (Irakli Okrouachvili) le 27 septembre, que l'opposition s'est mise en marche. M. Okrouachvili (aujourd'hui libre), accusait directement le président géorgien, d'avoir commandité le meurtre de plusieurs personnalités.

.
Comme souvent le passé permet de mieux comprendre le présent, intéressons-nous un instant à ce pays. La Géorgie, se situe sur le continent asiatique, aux bords de la mer Noire. Elle est encerclée par la Turquie, La Russie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Elle compte moins de 5 millions d'habitants, à majorité orthodoxe. La religion musulmane, est la deuxième du pays, avec moins de 10 % de la population. Avec peu de richesse, une balance commerciale déficitaire et une dépendance énergétique importante, vis-à-vis de la Russie, la Géorgie connait néanmoins un taux de chômage stable et avoisinant les 15 % de la population active.

Historiquement la Géorgie, a toujours été un pays convoité. Jusqu'au XIe siècle, elle est occupée par les arabes, puis elle connait un siècle de stabilité. Au XIIIe elle est contrôlée par les Mongols, puis les deux siècles qui suivent, amènent le chaos jusqu'à la quasi disparition du royaume. En 1783 elle est sous protectorat russe, puis vingt ans après, une partie du territoire est annexée à la Russie.

Le 26 mai 1918, elle proclame son indépendance, alors que la Russie rentre en guerre civile. Trois ans plus tard, la Géorgie est occupée à nouveau par l'armée rouge. Le 9 avril 1991, elle déclare une fois de plus son indépendance. Jusqu'à nos jours elle connait toujours des luttes internes, certains souhaitent afin d'apaiser le pays, un retour à la monarchie.

Cette parenthèse historique, nous permet de mieux comprendre les conflits actuels de ce pays complexe. C'était déjà une révolution, qui avait amené le président actuel au pouvoir en 2003 (la révolution de la Rose), c'est peut-être une autre qui le lui retirera. Nicolaï Karamzine (1766-1826, auteur russe), disait à ce sujet :
"L'histoire est encore plus rancunière que les hommes."

Source & photo : AFP, Reuters.