06/11/2007

Crise Maroc - Espagne : Les biens faits de la colonisation.

Le choc ce 5 novembre, le roi Juan Carlos était en visite éclair dans les deux enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla en territoire marocain.

C'est la première fois depuis soixante-seize ans, qu'un chef d'état espagnol ne s'y était pas rendu. L'accueil des marocains a été à la hauteur, Abbas El-Fassi (premier ministre marocain), a qualifié de « provocation » ce déplacement.

Cette visite a lieu, en pleine célébration, du 32ème anniversaire de la marche verte, expédition lancée par Hassan II en 1975, pour imposer l'autorité du Maroc sur le Sahara-Occidental. Abbas El-Fassi, n'hésite pas à comparer, l'occupation de Ceuta et Melilla, à celle de la Palestine par Israël.

Pour information, le Portugal prend Ceuta aux Mérides (dynastie de berbères) en 1415. En signant le traité de Lisbonne, en 1668 le Portugal, reconnait officiellement que Ceuta est propriété espagnole. Entre temps, en 1497 l'Espagne prend possession de Melilla.

Le gouvernement espagnol, est resté très discret concernant le but de cette visite. Certains, y voient une manoeuvre politique, à l'approche des législatives en 2008. D'autres, y voient une malheureuse coïncidence. De son côté le Maroc, soutenu par la Ligue Arabe et l'Union Africaine, continu à revendiquer ces deux territoires. Ernest Renan (1823-1892, Philosophe et Membre de l’Académie Française), disait à ce sujet :
"La conquête d’un pays de race inférieure, par une race supérieure, qui s’y établit pour le gouverner, n’a rien de choquant... Autant les conquêtes entre races égales doivent être blâmées, autant la régénération des races inférieures par les races supérieures est dans l’ordre providentiel de l’humanité."

Traitement de l'information par la chaîne 2M (Maroc).