09/11/2007

Maj. Coup-d'état en Géorgie : la punition est déjà levée !

Suite aux récents événements en Géorgie, le président Mikheïl Saakachvili, a annoncé jeudi la tenue d'une élection présidentielle anticipée le 5 janvier 2008.

Suite à une semaine de manifestions violentes, la Géorgie est rentrée en état d'urgence ce mercredi. L'opposition, réclamait la démission du président suite à des suspicions d'assassinats politiques. L'interdiction de se réunir, devrait être levée au fur et à mesure que la police libère la capitale et ses environs. Les deux chaines de télévisons privées, pourront bientôt reprendre leurs émissions. Washington se dit rassurée de la décision du président géorgien, qui a profité pour annoncer la tenue d'un référendum afin de préparer les futures législatives.

Source & photo : AFP.

Israël menace l'Iran : tout le monde a le droit à la bombe, mais pas vous !

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, déclare posséder 3000 centrifugeuses qui n'attendent plus, que l'uranium à enrichir. Israël prévient, qu'une frappe aérienne sur des centrales nucléaire, est très probable.

Selon les sources militaires à Washington, l'armée américaine hésite à frapper. Par contre, elles préviennent, qu'Israël à un autre point de vue à ce sujet. Ehud Barak, le ministre de la défense déclare par note de service, que « les paroles n'ont jamais stoppé et ne stopperons jamais les tirs de roquettes ». Pour les Etats-Unis et ses alliés, le programme nucléaire civil iranien, n'est qu'une « couverture » afin de dissimuler, l'accession à l'arme nucléaire. Les officiels iraniens continuent à proclamer, que ce programme, n'a comme unique objectif, de fournir de l'électricité au pays.

La menace est à prendre au sérieux, puisque Israël a prouvé récemment avec la Syrie et par le passé (1981) à Osirak près de Bagdad, que les paroles laissaient place rapidement à l'action. Selon des sources israéliennes, Ehud Barak n'attend que le feu vert de Washington pour survoler l'Irak et frapper les centrales iraniennes.

Mordechai Vanunu technicien nucléaire israélien, a fini de purger ses 18 ans de prison en 2004. Il avait révélé au Sunday Times le 5 octobre 1986, qu'Israël possédait l'arme nucléaire. De plus, Israël est aujourd'hui un des rares pays, à ne pas avoir signé le traité de non prolifération. Pour résumer si l'Iran possède l'arme nucléaire, c'est mal. Mais lorsqu'Israël la possède, pourquoi est-ce bien ? Le Talmud, disait à ce sujet :
« Quand se multiplient ceux qui affirment que le mal est bien et le bien est mal, malheur au monde ! »
Source : TimesOnline.

08/11/2007

Sans commentaires, no comment, ningun comentario ...

07/11/07 - François Fillon, invité à Europe1 en off.


Coup-d'état en Géorgie : 15 jours sans télé, comme punition !

Mercredi soir, suite à une tentative de « coup-d'état » le président Mikhaïl Saakachvili, a décrété l'état d'urgence d'abord dans la capitale de la Géorgie (Tbilissi), puis au reste du pays pour une durée de quinze jours.

La police a dispersé violemment les manifestants et arrêté les opposants politiques. Elle a pris le contrôle de deux chaines de télévision privées, seule la télévision publique, est autorisée à diffuser ses programmes. La Russie, est pointée du doigt comme la principale cause de ce soulèvement. Selon le président géorgien, « les hauts responsables des services spéciaux russes », sont « impliqués » dans les événements actuels. Dans les jours qui suivent, trois diplomates doivent être expulsés vers la Russie. Celle-ci, jugeant l'expulsion de « provocation politique irresponsable ». La Russie prévient et menace, qu'elle optera pour une réponse appropriée.

C'est suite à l'arrestation, de l'ex-ministre de la défense (Irakli Okrouachvili) le 27 septembre, que l'opposition s'est mise en marche. M. Okrouachvili (aujourd'hui libre), accusait directement le président géorgien, d'avoir commandité le meurtre de plusieurs personnalités.

.
Comme souvent le passé permet de mieux comprendre le présent, intéressons-nous un instant à ce pays. La Géorgie, se situe sur le continent asiatique, aux bords de la mer Noire. Elle est encerclée par la Turquie, La Russie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Elle compte moins de 5 millions d'habitants, à majorité orthodoxe. La religion musulmane, est la deuxième du pays, avec moins de 10 % de la population. Avec peu de richesse, une balance commerciale déficitaire et une dépendance énergétique importante, vis-à-vis de la Russie, la Géorgie connait néanmoins un taux de chômage stable et avoisinant les 15 % de la population active.

Historiquement la Géorgie, a toujours été un pays convoité. Jusqu'au XIe siècle, elle est occupée par les arabes, puis elle connait un siècle de stabilité. Au XIIIe elle est contrôlée par les Mongols, puis les deux siècles qui suivent, amènent le chaos jusqu'à la quasi disparition du royaume. En 1783 elle est sous protectorat russe, puis vingt ans après, une partie du territoire est annexée à la Russie.

Le 26 mai 1918, elle proclame son indépendance, alors que la Russie rentre en guerre civile. Trois ans plus tard, la Géorgie est occupée à nouveau par l'armée rouge. Le 9 avril 1991, elle déclare une fois de plus son indépendance. Jusqu'à nos jours elle connait toujours des luttes internes, certains souhaitent afin d'apaiser le pays, un retour à la monarchie.

Cette parenthèse historique, nous permet de mieux comprendre les conflits actuels de ce pays complexe. C'était déjà une révolution, qui avait amené le président actuel au pouvoir en 2003 (la révolution de la Rose), c'est peut-être une autre qui le lui retirera. Nicolaï Karamzine (1766-1826, auteur russe), disait à ce sujet :
"L'histoire est encore plus rancunière que les hommes."

Source & photo : AFP, Reuters.

07/11/2007

Sans commentaires, no comment, ningun comentario ...

05/11/07 - Le président Sarkozy, au port du Guilvinec :



Source : BFM.

06/11/2007

Crise Maroc - Espagne : Les biens faits de la colonisation.

Le choc ce 5 novembre, le roi Juan Carlos était en visite éclair dans les deux enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla en territoire marocain.

C'est la première fois depuis soixante-seize ans, qu'un chef d'état espagnol ne s'y était pas rendu. L'accueil des marocains a été à la hauteur, Abbas El-Fassi (premier ministre marocain), a qualifié de « provocation » ce déplacement.

Cette visite a lieu, en pleine célébration, du 32ème anniversaire de la marche verte, expédition lancée par Hassan II en 1975, pour imposer l'autorité du Maroc sur le Sahara-Occidental. Abbas El-Fassi, n'hésite pas à comparer, l'occupation de Ceuta et Melilla, à celle de la Palestine par Israël.

Pour information, le Portugal prend Ceuta aux Mérides (dynastie de berbères) en 1415. En signant le traité de Lisbonne, en 1668 le Portugal, reconnait officiellement que Ceuta est propriété espagnole. Entre temps, en 1497 l'Espagne prend possession de Melilla.

Le gouvernement espagnol, est resté très discret concernant le but de cette visite. Certains, y voient une manoeuvre politique, à l'approche des législatives en 2008. D'autres, y voient une malheureuse coïncidence. De son côté le Maroc, soutenu par la Ligue Arabe et l'Union Africaine, continu à revendiquer ces deux territoires. Ernest Renan (1823-1892, Philosophe et Membre de l’Académie Française), disait à ce sujet :
"La conquête d’un pays de race inférieure, par une race supérieure, qui s’y établit pour le gouverner, n’a rien de choquant... Autant les conquêtes entre races égales doivent être blâmées, autant la régénération des races inférieures par les races supérieures est dans l’ordre providentiel de l’humanité."

Traitement de l'information par la chaîne 2M (Maroc).




05/11/2007

Arche de Zoé : Cherche enfants, bon marché.

Voici deux vidéos, qui nous permettent de faire le point, sur les récents événements au Tchad. Le constat est affligeant, on hésite entre de la bonne volonté, noyée sous un flot d'incompétence. Ou un rapt assumé d'enfants, au nom de l'ingérence humanitaire.

La première vidéo a été diffusée le 4 novembre sur M6 dans l'émission 66 minutes. Le journaliste Marc Garmirian, de l'agence Capa (libéré à ce jour), signe un excellent reportage "de l'intérieur". Les premières hésitations et doutes du journaliste, laissent place rapidement aux méthodes peu orthodoxes de l'association.




La seconde vidéo, est une interview du journaliste Marc Garmirian, quelques heures après sa libération. Le journaliste, n'hésite pas évoquer un "amateurisme dramatique" de l'association et des "problèmes dans les méthodes de travail". Cependant, Marc Garmirian estime qu'il n'était pas de son ressort d'intervenir, puisqu'il était là, en tant qu'observateur.




Amateurisme ou mauvaise intention ? A vous de vous faire votre propre opinion ! Pour finir, il faut noter l'absence dans cette histoire, de la star de l'humanitaire et ministre des affaires étrangères de surcroit : Bernard Koucher. Je vous propose de méditer (sans rire) sur un passage de son livre, le malheur des autres (édition Odile Jacob 1992) :
"L'information et l'humanitaire sont le remède contre les douleurs extrêmes"
Source : M6 & TF1.