
La première vidéo a été diffusée le 4 novembre sur M6 dans l'émission 66 minutes. Le journaliste Marc Garmirian, de l'agence Capa (libéré à ce jour), signe un excellent reportage "de l'intérieur". Les premières hésitations et doutes du journaliste, laissent place rapidement aux méthodes peu orthodoxes de l'association.
La seconde vidéo, est une interview du journaliste Marc Garmirian, quelques heures après sa libération. Le journaliste, n'hésite pas évoquer un "amateurisme dramatique" de l'association et des "problèmes dans les méthodes de travail". Cependant, Marc Garmirian estime qu'il n'était pas de son ressort d'intervenir, puisqu'il était là, en tant qu'observateur.
Amateurisme ou mauvaise intention ? A vous de vous faire votre propre opinion ! Pour finir, il faut noter l'absence dans cette histoire, de la star de l'humanitaire et ministre des affaires étrangères de surcroit : Bernard Koucher. Je vous propose de méditer (sans rire) sur un passage de son livre, le malheur des autres (édition Odile Jacob 1992) :
"L'information et l'humanitaire sont le remède contre les douleurs extrêmes"